banner

Mamie préférerait recevoir un bouchon plutôt qu’un euro

Mamie préférerait recevoir un bouchon plutôt qu’un euro

Leona a 77 ans et collecte des bouchons pour le Centre Belge des Chiens-Guides depuis plus de 10 ans. Elle est dès lors bien connue à Denderhoutem en tant que point de collecte. Bien que la crise du coronavirus ait limité ses contacts sociaux l’année dernière, elle a continué à épargner passionnément. En 2020, elle a épargné pas moins de 1450 kilos de bouchons. Cela fait seulement 480 kg de moins que pendant l’année sans corona précédente.

Vous êtes une fervente épargnante de bouchons depuis 10 ans, comment êtes-vous entrée en contact avec l’action?

Par l’intermédiaire d’une dame que j’ai rencontrée lors d’un service religieux à Okegem, où mon frère était prêtre. Elle avait un magasin où il y avait une boîte de collecte pour bouchons. L’action m’a immédiatement séduite quand elle m’a dit pourquoi elle collectait ces bouchons. Elle m’a donné 2 sacs de collecte, que j’ai remplis à la maison. Nous avons continué à le faire jusqu’au jour où elle a arrêté son magasin. Ensuite, je me suis mise à la recherche d’un nouveau point de collecte. Dès que j’en avais 10 sacs, j’apportais les bouchons à une adresse à Aalst avec mon mari. Mon mari faisait office de chauffeur.

Et comment êtes-vous devenue vous-même un point de collecte?

Mon mari est tombé malade vers l’âge de 50 ans et un peu plus tard, il ne pouvait plus conduire pour déposer les bouchons. C’est pourquoi nous avons décidé de devenir nous-mêmes un point de collecte. Nous avions encore une pièce inutilisée. J’y ai mis une table et tout mon matériel et je trie toutes les bouchons de sorte qu’ils ne contiennent pas de corps étrangers. Malheureusement, mon mari est décédé suite à une longue lutte contre la maladie en 2018. Il était mon bras droit dans toute cette aventure de collecte de bouchons.

Entre-temps, cela fait déjà 10 ans que vous êtes un point de collecte. Comment faites-vous de la publicité?

Je n’ai moi-même pas de réseaux sociaux, pas d’adresse e-mail, pas de téléphone portable. Je fais donc principalement de la publicité en parlant beaucoup de l’action. Le bouche-à-oreille est la meilleure publicité qui soit. Dans chaque conversation que j’ai dans le village, je parle de l’action de collecte de bouchons. Parfois, je publie aussi un article dans le journal paroissial ou je distribue des tracts dans les magasins. Au fil des ans, j’ai ainsi noué énormément de contacts.


Et puis soudain vient le corona, ce qui limite obligatoirement vos contacts et vous recevez donc moins de bouchons.

Le corona a en effet rendu la collecte des bouchons plus difficile. À ce moment-là, bien sûr, je ne recevais plus les bouchons des maisons de repos et des écoles. Les célébrations de messe dans l’église étaient également annulées, de sorte que moins de bouchons sont arrivés aussi par cette voie. Dans le passé, les gens qui apportaient des bouchons venaient boire un petit café sur le pouce, mais malheureusement, cela n’était plus possible non plus. Comme je n’ai moi-même pas de permis de conduire, je ne peux pas conduire pour ramasser les bouchons chez les épargnants. Je veux donc lancer un appel chaleureux par le biais de cet article pour que les gens continuent certainement à épargner les bouchons. J’espère que la situation s’améliorera rapidement et que je puisse à nouveau motiver les gens.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un point de collecte dans la pratique?

Il faut évidemment avoir de la place et du temps, mais le plus important est la motivation. On vous pose des tas de questions sur l’action. Que fait-on exactement avec les bouchons? Qu’advient-il de l’argent récolté? Quels bouchons pouvez-vous collecter et lesquels non? Je peux véritablement en parler pendant des heures et je suis vraiment inspirée par l’action. Mes petits-enfants disent toujours : "Mamie préfère recevoir un bouchon plutôt qu’un euro".

Par ailleurs, j’ai aussi un bon contact avec Willy, le planificateur de l’action des bouchons. Dès que j’ai 50 sacs remplis, je l’appelle et il planifie un ramassage. Tant que ma santé le permettra, je resterai un point de collecte enthousiaste. Cela fait partie de mon quotidien.

Au fait, saviez-vous que les points de collecte ne sont pas obligés de trier les bouchons? Si vous n’avez pas suffisamment de temps, les sacs peuvent également être remis non triés. Vos bouchons seront ensuite triés par 1 de nos équipes de tri. L’histoire de Leona vous a-t-elle inspiré(e) à devenir également un point de collecte? Super! Toute aide est la bienvenue. Vous pouvez vous inscrire ici en tant que point de collecte. 

.