Hond-bij-ton-dopjes

Devenir un point de collecte

Belgique 

Il n’y a pas de point de collecte près de chez vous et vous disposez d’un peu d’espace de stockage pour y garder des bouchons et vous voulez faire quelque chose pour la bonne cause? Devenez point de collecte de l’action ‘bouchons’.

Vous pouvez devenir point de collecte pour votre famille ou vos amis et proches, ou vous pouvez récolter des bouchons avec les autres personnes qui épargnent les bouchons près de chez vous. La différence? Si vous collectez les bouchons avec votre famille, vous n’êtes pas référencé parmi les points de collecte sur le site web. Si vous collectez avec l’ensemble des épargnants, nous vous y ajouterons par contre (avec votre autorisation, évidemment).

Veillez en tous les cas à ce que vous disposiez de suffisamment de place pour conserver les nombreux (il faut l’espérer !) bouchons. Quelle que soit l’option que vous choisissez, dès lors que vous avez récolté 100 kg de bouchons, soit quelques 10 grands sacs, vous pouvez demander qu’un de nos bénévoles passe pour les enlever.

Conditions pour devenir un point de collecte public

  • * Vous disposez de suffisamment d’espace de stockage.
  • * Vous récoltez les bouchons de tous les épargnants de votre quartier.
  • * Vous donnez votre autorisation pour la publication de votre adresse et numéro de téléphone sur notre site internet. Pour les services publics, magasins ou entreprises, nous prévoyons de publier les coordonnées ou un lien vers le site internet. Nous ne le faisons pas pour les points de collecte chez les particuliers.
  • * Les épargnants de votre quartier peuvent vous appeler ou vous envoyer un mail pour prendre rendez-vous pour déposer leurs bouchons.
  • * À partir de 100 kg (+/- 10 grands sacs poubelles), des bénévoles viennent chercher les bouchons. Tenez compte d’un délai d’attente de 3 semaines avant qu’ils passent, et par conséquent, prévenez-nous à temps.

Lors du premier enlèvement, vous recevez des sacs dans lesquels vous pouvez ranger facilement les bouchons. Pour le premier enlèvement, il est préférable de prévoir des sacs ou des boîtes qui peuvent être facilement portés par une personne seule.

Étranger


Au-delà des frontières de la Belgique aussi, on collecte des bouchons pour notre action, mais à l’étranger, nos bénévoles procèdent aux enlèvements seulement à un nombre limité d’endroits. Essayez de voir quelles sont les possibilités pour que les bouchons puissent (éventuellement via des intermédiaires) parvenir jusqu’à un point de collecte en Belgique ou contactez le secrétariat afin d’étudier s’il n’y a pas une autre option.