La Croix Jaune & Blanche bouchonne avec nous
Ilse Gorissen collecte des bouchons pour les chiens guides.
À la Croix Jaune et Blanche, Ilse Gorissen, conseillère en relations et en réseautage, s'est engagée à collecter des bouchons pour l'action bouchons. Elle a été interviewée pour le magazine du personnel et vous pouvez lire son histoire ici.
Vous les avez sans doute déjà vues régulièrement ou vous y avez délibérément et activement laissé vos casquettes : les boîtes du secrétariat départemental ou provincial au profit du CBCG. Une action d'Ilse Gorissen qui est aujourd'hui largement connue de nos collaborateurs. "J'ai commencé cette action par souci d'aider indirectement les gens", explique Ilse. "J'avais aussi un lien personnel avec le CBCG car ma sœur le faisait aussi depuis plusieurs années et je me suis dit : pourquoi ne pas impliquer la Croix Jaune et Blanche dans cette action puisque nous sommes une organisation si chaleureuse et cela a tout de suite été un succès !"
Des milliers de sacs de bouchons
Chaque semaine, nos logisticiens collectent les casquettes dans les différents départements et les mettent en sacs au secrétariat provincial. De là, Ilse les achemine vers le CBCG à Tongres. "J'ose dire qu'au cours de ces années, j'ai apporté un millier de sacs. Les gens pensent souvent que les bouchons sont utilisés pour les chiens, mais ce n'est pas le cas. C'est le produit de la transformation qui permet de former les chiens.
Le CBCG éduque des chiens guides pour les personnes malvoyantes depuis 1990. "Nous le faisons parce qu'un chien-guide permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'être actives dans notre société en toute sécurité, de manière plus détendue et indépendante", explique Ann Smets, coordinatrice des bénévoles du CBCG.
La formation
"L'année dernière, grâce en partie à l'action bouchons, nous avons pu remettre 11 chiens. Pour 5 personnes, ce chien est leur premier chien-guide, pour 6 personnes, le nouveau chien remplace un ancien chien-guide. Comme il y a un besoin de chiens guides pour les aveugles, nous essayons d'augmenter le nombre de chiens remis. À cette fin, nous élevons nous-mêmes la plupart de nos chiens et plaçons davantage de chiots dans des familles d'accueil. Les familles d'accueil sont donc extrêmement importantes pour notre fonctionnement, car sans elles, nous ne pouvons pas éduquer des chiens guides pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Mais la formation coûte évidemment beaucoup d'argent et grâce à l'action bouchons, nous pouvons offrir de plus en plus de formations.
Gisèle Brodeau (70 ans) est l'une des personnes qui "utilisent" les chiens guides d'aveugle. "J'en suis à mon troisième chien", dit-elle. "Mais pour moi, il y a vraiment une différence substantielle avec ou sans chien. Avant, je cherchais toujours à tâtons les éventuels obstacles sur mon chemin, alors que maintenant, avec le chien, je ne connais plus d'obstacles. Je suis plus confiant et plus rapide avec le chien à mes côtés. En outre, mes contacts sociaux se sont considérablement améliorés. Je suis régulièrement abordé par des gens, alors qu'avant j'étais inconsciemment un peu évité. Le dressage des chiens est intensif, y compris pour nous, car il faut établir un lien de confiance. Je suis donc très heureux du soutien apporté par l'action bouchons.
Intéressé(e)?
Ilse lance un appel à tous pour qu'ils continuent à collecter des bouchons. Vous souhaitez devenir une famille d'accueil pour les chiots ? Dans ce cas, vous pouvez contacter Ilse sans engagement ou vous rendre sur le site chienguide.be.
Source: Magazine du personnel Croix Jaune et Blanche Juin 2024