Comment l'action a-t-elle commencé?

Il y a des années des bouchons avaient déjà été collectés. Une dame de Borgloon s'était énormément investie pour des chaises roulantes pour Handisport, une organisation française.
Quand il s'avéra cependant que les bénéfices n'étaient pas destinés à une association belge, elle mit en ordre les documents nécessaires et parcourut toute l'administration pour rechercher une organisation belge qui puisse profiter de ce soutien.
Depuis le mois de mars 2005, les bénéfices vont donc au Centre Belge pour Chiens-Guides de Tongres.

Comment récolter des bouchons?

Tout le monde est libre de le faire comme il le désire. Du moment que les bouchons sont livrés propres et secs ...
On a l'habitude d'écraser les bouteilles en plastique pour les rendre plates et de remettre le bouchon dessus pour qu'elles restent plates. Cependant, après un moment, le bouchon peut être enlevé car la bouteille reste plate.

Comment trier?

C'est une procédure où chacun se pose une série de questions. Au début il faut beaucoup de concentration mais progressivement cela devient un automatisme.
Pour la facilité et surtout pour la sécurité: éliminez immédiatement les débris de verre et/ou le métal rouillé!
1. Est-ce un bouchon entièrement en plastique?
2. Ce bouchon se trouve-t-il sur la liste des bons bouchons?
3. Ce bouchon est-il propre et sec?
A partir du moment où la réponse à une des questions est négative, le bouchon peut être jeté avec les déchets plastiques.
Pour plus d'explications, lisez la rubrique "Quels bouchons" ...

Comment savoir quels bouchons sont bons et lesquels ne le sont pas?

Quand vous ne savez pas vous orienter avec les descriptions ou photos, vous pouvez toujours poser la question en cas de doute à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ...

Comment savoir où amener les bouchons?

Les personnes qui se portent candidates pour devenir un point de collecte donnent leurs coordonnées mais ces dernières ne sont pas reprises telles quelles sur la liste (par respect pour la vie privée). Seuls les codes postaux sont mentionnés, afin de savoir quel est le point de collecte le plus proche.
Ensuite il est possible de prendre rendez-vous via le numéro de téléphone mentionné (voir Points de collecte).
Comment les bouchons doivent-ils être livrés?
Cela peut se faire dans des sacs plastiques ou des boîtes en carton. Il faut cependant faire attention à ce que les sacs ne soient pas trop fins de sorte qu'ils ne cassent pas et que les bouchons ne se perdent pas.
Il ne faut jamais exagérer le poids! Un sac ou une boîte ne peut contenir au maximum que 10kg. Pensez à la manière dont vous vous sentiriez si vous deviez porter et déplacer plusieurs sacs de ce type ...

Comment les bouchons se traduisent-ils en soutien au CBCG?

"Le cycle du bouchon au soutien du CBCG" apporte plus de renseignements à ce sujet. (voir info).

Comment cela se passe-t-il financièrement?

L'argent provenant de la récolte des bouchons n'arrive jamais aux bénévoles mais est directement versé sur le compte du CBCG.

Comment se procurer de la documentation?

Si l'information ou la documentation recherchée ne se trouve pas sur ce site (voir info), contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comment prendre contact avec un coordinateur de l'action concernant les bouchons?

Vu que l'entièreté de cette action est coordonnée par des bénévoles et que la même personne ne peut toujours être présente, les contacts se font d'une manière neutre via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ...

Comment contacter l'école des chiens-guides?

Voir Contact.

Comment soutenir d'une autre façon le CBCG?

Venez jeter un coup d'œil sur le site du Centre Belge pour Chiens-Guides (voir Contact).